VoilĂ lâidĂ©e : Ton produit (ou ton service) est comme ton client.
Tu DOIS le défendre.
La scÚne du tribunal ici ce sont les réseaux. Pas forcément sociaux. Ce sont tous les gens à qui tu parles ou que tu rencontres. Donc réseaux physiques aussi.
Un lieu public souvent impitoyable, oĂč ta capacitĂ© Ă dĂ©fendre ton produit dĂ©termine son succĂšs ou son Ă©chec.
Pourquoi cette analogie ? Parce que, tout comme un avocat doit connaĂźtre son affaire sur le bout des doigts, tu dois connaĂźtre ton produit ou service. Tu dois comprendre ses points forts, ses faiblesses, et surtout, comment il se positionne dans l’arĂšne du marchĂ©. Cette connaissance approfondie est la premiĂšre Ă©tape pour construire une argumentation solide et persuasive.
đŻLe jury ici, câest ta cible.
Et ta cible, elle accuse ton produit dĂšs quâelle refuse de le consommer.
Ton premier job en tant quâavocat de ton produit câest de croire en lui.
đTon produit est accusĂ© dâexister et dâarriver sur le marchĂ©.
Tu dois le connaßtre sur le bout des doigts. Sa vie, son enfance, les conditions dans lesquelles il a grandi, comment il en est arrivé à commettre son méfait (exister et arriver sur le marché donc).
Tu dois le défendre avec passion et rigueur.
Dâabord tu prĂ©pares ton dossier (câest la rigueur). Ensuite tu plaides (câest la passion).
AprĂšs, seulement aprĂšs, tu peux ajouter des histoires, des tĂ©moignages, tu mets du joli, du poĂ©tique, de lâhumour, tu fais de lâentertainment.
Avant faut que tu sois prĂȘt Ă rĂ©pondre aux objections, anticiper les doutes et les questions. Faut que tu sois prĂȘt Ă les aborder avec Ă©loquence et assurance.
Et enfin la dĂ©ontologie. Câest comme une obligation lĂ©gale dâĂȘtre Ă©thique et transparent.
Surtout en ce moment. Le fact checking, la concurrence, la miviludes, lâadministration⊠tout est un danger pour ton produit.
Jâen reviens Ă la rigueur.
La consistance câest quand tu comprends que tu dois dĂ©fendre ton client tous les jours. Que ce dossier que tu montes, câest ta stratĂ©gie de contenus et que quand tâauras tout passĂ© en revue auprĂšs de ton audience, tu pourras tout recommencer une fois encore, car ton audience a grandi.
Et tout commence par la volontĂ© de le DĂFENDRE.
Tu es lâavocat de ton produit, et si tu veux devenir un tĂ©nor du barreau câest avec moi que ça se passe.
Elle est pas magnifique cette transition ?
Allez je mâauto congratule un peu ça fait plaisir.
Fanny.