Un article de JACOB DEVANY
La pensée, l’intention et l’émotion peuvent-elles influencer le monde physique ? Beaucoup de gens croient qu’ils le peuvent, mais les modèles scientifiques pour tester et quantifier cette idée sont souvent insuffisants. La physique classique a très bien réussi à comprendre la nature physique de l’univers, mais cette vision du monde suppose que la réalité se limite à la matière.
Cela laisse la physique classique mal équipée pour mesurer ou quantifier les phénomènes non physiques. Cela a conduit à un mouvement vers la science post-matérielle. Si vous faites l’expérience de l’intuition et d’autres phénomènes non physiques, vous serez ravi d’apprendre que la science commence à valider ce domaine. Vous serez inspiré pour explorer les façons quantiques dont vous êtes connecté avec l’univers entier.
Les pratiques spirituelles comme la méditation, le qigong et le yoga étaient considérées comme des formes de science bien avant que Newton n’inspire la physique classique. La physique quantique flirte avec les royaumes du mystère qui étaient traditionnellement réservés aux mystiques. Il n’est pas nécessaire d’être à l’écart en tant qu’observateur car il existe quelques projets de recherche très intéressants qui se déroulent dans les interstices entre la science et la spiritualité que nous explorerons ci-dessous.
Aujourd’hui, nous avons une occasion sans précédent de participer à ce processus historique qui intègre la physique, la conscience et la méditation de groupe.
Pourquoi une science post-matérialiste ?
La physique newtonienne classique est principalement axée sur le monde matériel, mais les études de la conscience sont l’une des pointes de la recherche scientifique. Cela appelle un nouveau paradigme qui permette d’intégrer l’esprit, la conscience et les phénomènes immatériels dans l’équation de la réalité, tout en trouvant des moyens adéquats pour les étudier et les quantifier.
Un groupe de premier plan de scientifiques très respectés s’est réuni en 2014 et a présenté un Manifeste pour la science post-matérialiste comme une solution aux limites de la physique classique. Comme pour tout nouveau domaine de recherche, il n’est pas sans controverse et dérange certains membres du statu quo scientifique.
« Les avancées majeures de la science – les révolutions, même – suivent l’effondrement de paradigmes dépassés, dont le renversement est forcé par l’accumulation de preuves empiriques qui violent le paradigme. »
– Dave Pruett, ancien chercheur de la NASA ; Professeur émérite de mathématiques, Université James Madison
Comment la science est arrivée aux portes de la spiritualité
Les premiers échos de la nécessité d’un nouveau paradigme qui aborde la réalité non physique sont venus d’Einstein au début des années 1930. Dans ses recherches, il a observé quelque chose de si bizarre qu’il pouvait à peine croire ce qu’il voyait. Il l’a appelé « l’action effrayante à distance », qui est devenue plus tard deux des principaux concepts étudiés dans les sciences de l’information quantique, connus sous le nom d’ intrication et de non-localité.
L’intrication se produit lorsque deux particules sont si profondément liées (par un champ quantique) qu’une particule peut instantanément (c’est-à-dire plus vite que la vitesse de la lumière !) influencer l’autre même à de grandes distances non localement. Cela implique que la distance physique entre les particules n’est pas pertinente, donc un saut quantique dans notre idée de ce qui est possible.
« Le passage de la science matérialiste à la science post-matérialiste peut être d’une importance vitale pour l’évolution de la civilisation humaine. Cela peut être encore plus crucial que la transition du géocentrisme à l’héliocentrisme. »
– Un manifeste pour la science post-matérialiste
Bien que ce phénomène ne soit pas entièrement compris, il est accepté en mécanique quantique. Peut-être avez-vous vécu un moment où vous avez pensé au hasard à un être cher auquel vous n’aviez pas pensé depuis longtemps, puis le téléphone sonne et vous décrochez pour entendre sa voix ? Ces types de « synchronicités » se produisent souvent pour de nombreuses personnes, mais il peut être difficile de prouver exactement pourquoi ou comment elles se produisent. La physique quantique n’en est qu’au tout début de l’exploration de ce phénomène que l’on a coutume d’appeler coïncidence… jusqu’à présent.
« Sans le monde spirituel, le monde matériel est une énigme décourageante. »
–Joseph Joubert
La recherche scientifique rencontre la méditation, l’intention humaine et la conscience
Bill Tiller, membre de l’Académie américaine pour l’avancement des sciences et président émérite du département des sciences des matériaux de l’Université de Stanford, a passé 34 ans dans le milieu universitaire après 9 ans en tant que physicien-conseil auprès des laboratoires de recherche Westinghouse. Il a publié plus de 250 articles scientifiques conventionnels, 3 livres et plusieurs brevets. En tant que scientifique renommé, il est également un ardent défenseur de la méditation, des sciences non physiques et de la spiritualité. Il a inventé le terme science psychoénergétique pour décrire son travail qui combine conscience et science.
« Au cours des quatre cents dernières années, une hypothèse non déclarée de la science est que l’intention humaine ne peut pas affecter ce que nous appelons la «réalité physique». Nos recherches expérimentales de la dernière décennie montrent que, pour le monde d’aujourd’hui et dans de bonnes conditions, cette hypothèse n’est plus correcte. Nous, les humains, sommes bien plus que nous ne le pensons et la science psychoénergétique continue d’en étendre la preuve. »
– Dr Bill Tiller
Tiller est convaincu que l’intention peut influencer les substances physiques et il a développé une technologie à base de silicium cristallin qui peut capturer et stocker une intention dirigée par un groupe de méditants. Cette intention énergétique résonne à une fréquence qui peut être enregistrée ou diffusée pour obtenir un effet désigné chez les personnes.
Les premières recherches avec cette technologie dans son laboratoire de Stanford, ainsi que dans des laboratoires de Londres et de Berlin, indiquent la capacité de l’intention humaine dirigée d’augmenter ou d’abaisser le pH de l’eau de 1 point, la croissance des larves à un taux accru de 30%, et la destruction des bactéries à un taux accru de 30 %. Cela implique une sorte de connexion non physique, non locale entre l’intention et ces substances physiques.
Répondre au scepticisme
Comme dans tout nouveau domaine d’études, il y aura des succès et des échecs. Les scientifiques sont vulnérables aux faiblesses que nous connaissons tous. Le déni des faits, le biais de confirmation, la résistance aux nouvelles idées, etc. sont des problèmes auxquels les scientifiques de l’ancien et du nouveau paradigme devront s’attaquer. Une recherche vigoureuse peut être coûteuse et le financement peut être difficile à trouver pour des théories non conventionnelles.
Alors oui, il y aura des sceptiques et il y aura aussi de nouvelles découvertes qui renverseront les croyances de longue date sur les humains, l’univers et ce qui est possible. Tout comme Einstein était déconcerté et sceptique quant à ses propres observations sur l’intrication, nous sommes tous susceptibles de voir nos idées préconçues remises en question et renversées par ce domaine émergent de la science non matérielle.
Qu’en est-il de l’amour?
Nous existons tous dans un champ d’énergie plus vaste, un champ quantique. Peut-être que l’amour, l’intention et l’émotion sont entrelacés dans ce champ mystérieux ? Nous avons la capacité d’accéder à divers états internes de conscience grâce à la méditation et à la pleine conscience, nous pouvons modifier nos relations sociales et potentiellement nous pouvons changer les choses à l’échelle mondiale. Ce processus commence à l’intérieur, est approfondi par la pratique personnelle et est célébré dans la communauté plus large qui s’engage dans ces pratiques anciennes.
Nous pouvons enfin commencer à voir une validation scientifique pour les domaines invisibles que beaucoup d’entre nous ressentent intuitivement. Espérons que nous commencerons également à ressentir des changements quantiques dans le monde qui nous entoure à mesure que nous approfondirons notre compréhension. Nous ne sommes pas seuls, et les frontières où nous commençons ou finissons en tant qu’êtres physiques, émotionnels et électriques sont constamment redéfinies par la science. La conscience unitaire est peut-être une loi scientifique qui attend d’être découverte…