Written by: Aligné(e) comme jamais 🧘‍♀️ Science et Spiritualité

Et si tu te mettais à l’agriculture de loisir ?

Bien que beaucoup de gens ne considèrent pas l’agriculture comme un passe-temps, cela peut en être un. En plus d’être un passe-temps agréable pour les amoureux de la nature, l’agriculture de loisir a des impacts profonds et positifs. Une fois que vous en savez plus sur les avantages, il est clair que l’agriculture de loisir vous aide à vous connecter à vous-même et à la nature.

L’agriculture de loisir expliquée

L’agriculture de loisir est une version réduite de l’agriculture traditionnelle . Il modifie les pratiques standard pour travailler avec des horaires plus serrés et des espaces plus petits. Par exemple, une ferme commerciale occupe des hectares et produit d’énormes quantités de légumes, tandis que la version passe-temps tient dans un salon ou un toit. Il ne s’agit pas de gagner de l’argent – même si c’est possible – on se concentre plutôt sur le gain personnel.

En plus de cultiver des cultures, il existe de nombreux types d’agriculture de loisir qui correspondent à tous les intérêts :

  • Apiculture : Beaucoup de gens élèvent des abeilles parce qu’elles sont incroyablement amicales et produisent un miel délicieux.
  • Culture hydroponique : La culture hydroponique consiste à faire pousser des plantes directement avec de l’eau au lieu de les mettre dans le sol. Cela permet d’économiser de l’espace et de les rendre faciles à entretenir, donc cela fonctionne très bien dans les appartements.
  • Élever du petit bétail : Vous pouvez élever des animaux comme vous le feriez dans une grande ferme s’ils sont assez petits. Poulets, canards, lapins et oies en sont quelques exemples. Certains ont même des avantages supplémentaires. Par exemple, les poules pondent régulièrement des œufs pendant trois ans , vous offrant un petit-déjeuner gratuit pendant un certain temps !
  • Permaculture : La permaculture s’articule autour du jardinage d’une manière qui imite et soutient l’écosystème naturel. Les agriculteurs amateurs qui pratiquent cette méthode plantent généralement des espèces indigènes de leur région.

L’apiculture, la culture hydroponique, l’élevage de bétail et la permaculture ne sont que quelques-unes des méthodes les plus populaires – il existe une tonne d’options parmi lesquelles choisir. Cela permet aux gens de se séparer de leur vie habituelle et de se concentrer sur la nature.

Se relier à la nature et à son âme

Vous vous entourez complètement de nature lorsque votre passe-temps est l’agriculture, car cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Vous devez désherber, arroser, nourrir, récolter et nettoyer régulièrement pour garder vos plantes et vos animaux en bonne santé. Cela peut vous connecter à vous-même et à la nature parce que vous restez impliqué et voyez la valeur et l’impact de votre travail.

D’autres passe-temps – comme la lecture, par exemple – vous surveillent pendant quelques heures. Vous êtes censé enlever vos chaussures lorsque vous rentrez du travail, vous asseoir sur le canapé et vous détendre un moment. L’agriculture de loisir est différente car vous devez rester connecté mentalement et physiquement pour prendre soin de votre petite ferme. Vous vous souciez de la vie, et cela a un effet sur la façon dont vous vous percevez et votre environnement.

Il y a un lien direct entre l’environnement et votre cerveau, donc l’effet est significatif. Vous êtes plus susceptible de connaître une croissance personnelle et d’avoir une vie plus significative lorsque vous vous exposez régulièrement à la nature. L’agriculture en tant que passe-temps est très impliquée, mais cela en vaut la peine.

Rester toujours connecté

Vous pouvez adopter n’importe quel type d’agriculture de loisir si vous souhaitez vous connecter avec la nature. Cependant, rappelez-vous qu’il faut du temps et des efforts pour créer un lien avec vos animaux, vos plantes ou vos insectes. Cela peut être enrichissant et vous aider à grandir en tant que personne, mais vous n’en retirerez que ce que vous y aurez investi.

Vous pouvez vous connecter avec vous-même et la nature lorsque vous pratiquez l’agriculture de loisir parce que :

  • C’est à forte intensité de recherche : certaines plantes et certains animaux ont besoin d’environnements et de soins particuliers pour survivre ou prospérer. Par exemple, il y a une race de poulet qui ne peut pas voler , elle a donc besoin d’accessoires de logement spéciaux. Vous êtes plus susceptible de créer des liens avec les choses lorsque vous les comprenez profondément.
  • C’est relaxant : cela vous éloigne de l’agitation de votre vie quotidienne. Vous pouvez vous perdre dans l’élagage, les caresses ou la plantation pendant des heures et simplement vous entourer de nature.
  • Cela a un effet positif sur l’environnement : vous vous rapprochez de l’environnement parce que vous l’influencez activement et positivement en tant que passe-temps. C’est particulièrement vrai dans les zones urbaines où cela peut réduire considérablement la température et les émissions de carbone.
  • Cela permet aux zones urbaines d’accéder à la nature : de nombreux citadins sont entourés de béton et ne font l’expérience de la nature qu’en petites quantités, mais l’agriculture de loisir leur permet de créer une oasis environnementale dans leur arrière-cour. N’oubliez pas que certains quartiers ont certaines interdictions agricoles.
  • Il y a des résultats visibles de votre travail : même sans œufs, miel ou tomates, vous aurez toujours un résultat tangible de tous vos efforts. Vos animaux et vos plantes grandissent parce que vous en prenez soin.
  • Cela vous motive : contrairement aux grandes exploitations, l’agriculture de loisir est personnelle. Vous interagissez directement avec vos plantes et vos animaux quotidiennement et établissez un lien avec eux et leur vie.

Il existe de nombreuses façons d’aider votre environnement et vous-même pendant que vous vous occupez de votre ferme d’agrément. Cela demande plus d’efforts que la plupart des autres passe-temps, mais cela peut être très précieux pour votre santé mentale et physique. N’oubliez pas que vous devez faire des recherches et rester impliqué si vous voulez le faire parce que vous vous occupez de créatures vivantes.

L’agriculture de loisir t’aide à te connecter avec toi-même et avec la nature

Vous obtenez des résultats tangibles de votre travail lorsque vous créez une ferme d’agrément. Elle introduit la nature dans votre vie d’une manière unique et a un effet incroyable sur vous au fil du temps. Vous voyez la valeur des plantes et des animaux et comment vous pouvez avoir un impact significatif en tant qu’individu.

Bien que l’agriculture de loisir puisse être plus difficile et prendre plus de temps que d’autres passe-temps, cela en vaut la peine car vous pouvez vous voir grandir au même rythme que votre ferme.

Jane Marsh

Jane est la fondatrice et rédactrice en chef d’ Environment.co , où elle partage des conseils pratiques sur la façon de vivre une vie plus verte.

(Visited 40 times, 1 visits today)

Inscris-toi à la newsletter des indisciplinés
Étiquettes : , , , Last modified: 15 janvier 2024