C’est un fait que nous ne pouvons ignorer: nous vivons dans un monde toxique. En réponse à cela, vous avez probablement également entendu parler de l’importance de la désintoxication de votre corps. Vous avez peut-être même essayé des nettoyages d’organes spécifiques tels que l’intestin, le foie ou les reins. Mais saviez-vous qu’il existe certains nutriments « magiques » qui aident doucement le corps à se détoxifier au quotidien? L’iode est en tête de cette liste de minéraux importants qui peuvent guérir et nettoyer.
3 façons essentielles dont l’iode peut vous aider à vous désintoxiquer :
1 – L’iode peut aider votre corps à se désintoxiquer des halogénures ou ions négatifs (fluorure, bromure et chlore)
Soyons précis en ce qui concerne les toxines qui ont un impact sur votre santé et la santé de vos proches. Bon nombre des produits chimiques dangereux que nous absorbons dans l’air, l’eau, le sol et l’approvisionnement alimentaire sont appelés «perturbateurs endocriniens». Ces perturbateurs endocriniens comprennent le bromure, le chlore, le fluorure et leurs dérivés, tels que le perchlorate (présent dans le carburéacteur), qui contient un composant chlorure.
Les perturbateurs endocriniens affectent particulièrement la thyroïde. Avec l’hypophyse, la glande thyroïde régule les hormones du métabolisme. Des études telles qu’une enquête menée en 2001 à l’Université de Yale 1 montrent également les effets dévastateurs que les perturbateurs endocriniens peuvent avoir sur le système reproducteur.
Les conditions associées à des quantités élevées d’halogénures dans le corps comprennent:
- Kystes de l’ovaire
- Fibromes utérins
- Maladie fibrokystique du sein
- Cancers de l’utérus, des ovaires, des seins et de la prostate
Les perturbateurs endocriniens comme le bromure font leurs dégâts en évinçant l’iode dans les sites récepteurs cellulaires dans tout le corps. Cependant, ces trois zones – thyroïde, seins, ovaires – sont celles où les concentrations d’iode sont stockées et utilisées le plus. De même, ce sont aussi les endroits que les halogénures aiment le plus. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est si important d’introduire chaque jour suffisamment d’iode absorbable dans votre système.
Les halogénures dangereux sont dans à peu près tout, de l’eau potable aux pesticides, et sont également dans la même catégorie que l’iode dans le tableau périodique. Cela signifie que si les halogénures peuvent évincer l’iode, des quantités suffisantes du bon type d’iode peuvent également évincer doucement et lentement les halogénures.
Tout aussi préoccupant dans notre monde toxique sont les perturbateurs endocriniens qui peuvent se présenter sous la forme de «xénoestrogènes» qui imitent les formes agressives des œstrogènes naturels. Comme les halogénures, les xénoestrogènes tels que le bisphénol A remplacent les formes plus douces d’œstrogènes dans le corps et sont de plus en plus liés au cancer du sein. (selon un rapport de 2010 publié dans la revue Hormones and Cancer, entre autres.) L’iode, en revanche, peut aider à éliminer les xénoestrogènes d’origine chimique.
2 – L’iode peut chélater certains métaux lourds comme le mercure
La supplémentation en iode peut vous aider à vous désintoxiquer des métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium et l’aluminium. Le Dr David Brownstein, auteur du livre Iodine: Why You Need It / Why You Can’t Live Without It, et expert en iode, déclare que «l’iode est un chélateur du mercure. Il se liera au mercure et permettra au corps de le libérer. » Dans une récente conférence en direct, le Dr Brownstein a également déclaré qu’il avait eu beaucoup de succès en utilisant l’iode pour éliminer cette dangereuse neurotoxine de ses propres patients.
Le médecin bien connu et défenseur du bien-être, le Dr Bruce West, a déclaré dans son bulletin Health Alert que « Il est maintenant prouvé que l’iode… détoxifie le corps des composés halogénés, tels que le brome et le fluorure, et les métaux lourds mercure, cadmium et plomb. »
Il existe également des preuves que des niveaux élevés d’iode peuvent se lier à l’aluminium, le retirant du corps, bien qu’à un rythme plus lent.
Le Dr West cite une étude dans laquelle «les résultats obtenus après une supplémentation en iode ont révélé que chez certains sujets, les taux urinaires de mercure, de plomb et de cadmium ont été multipliés par plusieurs après seulement une journée de supplémentation. Pour l’aluminium, cette augmentation de l’excrétion n’a généralement été observée qu’après un mois ou plus de supplémentation en iode. »
À ce jour, les études menées sur les capacités de chélation de l’iode sont rares. Cependant, il ressort clairement de preuves anecdotiques qu’il existe très probablement un lien.
3 – L’iode stimule naturellement votre foie et vos reins
Les principales voies de désintoxication du corps comprennent le foie, les reins, le système lymphatique et la peau. Et devinez quoi? L’iode est un acteur majeur pour aider chacun de ces systèmes organiques à fonctionner au mieux.
Voici comment:
Le système lymphatique: La carence en iode est une cause fréquente de congestion lymphatique, selon le Dr John Douillard, un leader mondial dans le domaine de la santé et de l’Ayurveda. 9
Le foie: La thyroïde et le foie sont intimement liés et l’iode est une clé de communication entre eux. L’hormone thyroïdienne métabolique thyroxine (T4) est composée de 4 molécules d’iode et est inactive lorsqu’elle est produite par la thyroïde. Il doit voyager vers le foie pour être converti en sa forme active, la triiodothyronine (T3). Lorsque l’un des composants de ce processus délicat est éteint, tout le mécanisme en souffre, tout comme votre énergie vitale et votre santé globale!
Selon un rapport britannique de 2002, « Le dysfonctionnement de la thyroïde peut perturber la fonction hépatique, la maladie du foie module le métabolisme des hormones thyroïdiennes et diverses maladies systémiques affectent les deux organes.»
Les reins: Comme pour le foie, il existe une relation délicate entre la fonction thyroïdienne et les reins, en grande partie médiée par l’iode. Plusieurs études ont établi le lien entre une maladie rénale et un dysfonctionnement de la thyroïde.
La maladie rénale chronique (MRC) est souvent caractérisée par une faible production de T3. L’hypothyroïdie est également très courante chez les patients atteints d’IRC, selon une étude de 2012 publiée dans l’ Indian Journal of Endocrinology and Metabolism.
La peau: Saviez-vous que l’iode est un antiseptique naturel? En fait, dans les années 1800, l’iode était régulièrement transporté dans des flacons autour du cou et utilisé pour traiter les piqûres de moustiques afin de prévenir les maladies. L’iode peut être utile dans la lutte contre les infections et peut être utilisé comme nettoyant pour les plaies. Et c’est aussi parfait pour les rides de la peau!
En vérité, la relation de l’iode avec les voies de désintoxication du corps est vraiment magique ! L’iode est nécessaire au bon fonctionnement de ces organes. Dans le même temps, ces systèmes d’organes doivent fonctionner de manière saine pour utiliser l’iode en premier lieu.
Voici l’essentiel: assurez-vous de prendre des mesures pour aider votre foie, vos reins et votre système immunitaire chaque jour. Une des façons dont vous pouvez le faire est d’obtenir suffisamment d’iode de qualité pour les centaines de fonctions dans lesquelles il est impliqué dans votre corps.
Comment aider votre corps à se désintoxiquer avec de l’iode
L’un des meilleurs moyens de se débarrasser des toxines et d’aider vos propres voies de désintoxication naturelles est d’ajouter de l’iode à votre alimentation chaque jour. Inclure plus d’aliments riches en iode dans votre assiette est un bon moyen.
L’iode pour décalcifier la glande pinéale : Il a été prouvé cliniquement que l’iode contribue à l’élimination du fluorure de sodium via l’urine, sous forme de fluorure de calcium. La plupart des régimes sont déficients dans ce minéral vital, et il est recommandé de consommer des algues et des compléments iodés qui associent iode et iodure de potassium. Eliminer le fluor par l’iode diminue cependant votre apport en calcium. Il vous est donc recommandé de prendre également un complément calcium / magnésium efficace. Consommer de la lécithine est aussi recommandé, pour compléter l’apport en iode.
Voici quelques aliments qui contiennent des quantités assez élevées d’iode:
- Algues comme le dulce et le varech
- Baies, comme les fraises et les canneberges
- Fruits de mer et poissons
- Légumes verts à feuilles foncées
- Produits laitiers, comme les œufs et le fromage
Pour certains, sinon la plupart des individus, obtenir suffisamment d’iode à partir de la nourriture peut ne pas suffire. L’Organisation mondiale de la santé déclare qu’environ 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une forme de carence en iode.