Je vais pas te faire l’affront de jouer la carte du coach « nombril du monde » en ajoutant « je vais me faire détester mais j’assume ».
T’es pas stupide et t’as compris que j’allais expliquer ce petit point de vue.
Voilà donc c’est quelque chose que je rencontre souvent et encore plus maintenant que j’ai ouvert des sessions « Vous êtes ici »
Je t’explique à la fin du post la session et je reprends le fil de ma pensée.
Si tu n’oses pas monter tes prix parce que y’a toujours cette petite voix qui te dit « attaaaaa c abusé »
Si tu trouves que ta communication est modeste, ou même carrément si t’arrives pas à communiquer
Si tu te retrouves sans idée de contenu, sans argument à dérouler parce que chaque fois tu te dis bon, en dehors des évidences on sauve pas non plus de baleines bleues
Si t’arrives pas à VRAIMENT défendre ton service ou ton produit
Si t’as juste peur de demander quelque chose en échange : le plus logique étant de l’argent, le minimum étant un feedback, la normalité étant les deux
TU N’ES PAS SEUL L’AMI
Je souffre du même mal et c’est pas grave parce que ce n’est pas vraiment un syndrome de l’imposteur.
Ton pb c’est pas d’être un imposteur
Ton pb c’est de vouloir tout résoudre
Ton pb c’est de pas savoir quelle promesse communiquer
Ton pb finalement, ce sont les vrais imposteurs
Ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur c’est de l’exigence.
Voilà qui va te faire regarder différemment tous ceux qui se vendent sans vergogne pas vrai
Et si on adoptait cette idée quelques instant ?
J’ai vécu ce problème personnellement. A tel point que quand mon propre coach n’en revenait pas de me voir échouer la ou lui même s’en mettait pleins les fouilles, j’étais en train de me dire « bah ui mais gars tu fais plus de vent que mon chat après une orgie de produits laitiers »
Oui mon chat est lactose intolérant si ça t’intéresse
Et c’est du vent qui pue
Et moi j’ai cessé de faire des vents qui puent dans la figure des gens depuis la colo de 1989
Alors ça m’a pris du temps
j’ai dû affiner mes process
j’ai dû libérer des mémoires
j’ai dû travailler le service client
j’ai crée beaaaaucoup trop de bonus
Et puis un jour j’ai accepté de plonger dans cette exigence et de cesser de lutter contre le doute et l’esprit critique.
En réalité ce sont les incertitudes qui font une bonne communication.
Mon faux syndrome de l’imposteur m’a protégée longtemps, aujourd’hui il m’inspire.
Alors faudra que je te raconte comment le design humain m’a ouvert les yeux sur le sujet.
Mais je doute que ta journée fut réservée juste pour lire mon article alors ok on y reviendra
Fanny.