« Vous ne pouvez pas battre un bon rire. »
par David R. Hamilton, Ph.D.
C’est un dicton populaire là où je vis. C’est l’une des choses les plus agréables qu’une personne puisse faire. L’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance est de regarder des épisodes de Laurel et Hardy. C’est une comédie burlesque hilarante qui se déroule du milieu des années 20 au milieu des années 50 et qui suit la fortune de deux hommes malchanceux – Stan Laurel et Oliver Hardy. Ce n’était pas seulement Stan et Ollie qui ont formé ma mémoire, cependant, c’était de voir mon père rire si fort d’eux qu’il avait des larmes coulant sur son visage.
La comédie burlesque de ce genre a toujours été l’une de mes préférées. J’ai récemment regardé un épisode où Laurel et Hardy ont dû déplacer un piano en haut d’un très haut escalier et il n’arrêtait pas de retomber, entraînant généralement Hardy avec lui. Je riais si fort que j’avais mal aux côtes. Si jamais vous avez besoin d’un remontant, je vous recommande du Laurel et du Hardy.
Le rire n’est pas seulement l’une des choses les plus agréables que les humains puissent faire, c’est aussi l’une des plus saines.
Les bienfaits du rire sur la santé
Beaucoup de gens ont entendu au moins une référence à la célèbre histoire de Normal Cousins qui, après avoir souffert des douleurs débilitantes d’une maladie du tissu conjonctif et de la spondylarthrite ankylosante, a découvert que seulement dix minutes de rire du ventre chaque jour avaient un effet anesthésiant qui lui a donné environ deux heures de sommeil sans douleur.
La recherche moderne peut maintenant montrer pourquoi le rire a été un tel succès pour les cousins. Nous savons maintenant qu’il peut réduire considérablement l’inflammation , et en particulier chez les personnes présentant une inflammation élevée. Et une inflammation élevée est caractéristique des maladies du tissu conjonctif et des formes d’arthrite, comme la spondylarthrite ankylosante.
Et nous savons maintenant aussi qu’il peut réduire la douleur non seulement en dégonflant l’inflammation, mais aussi en augmentant les endorphines.
Le rire est aussi un tonique pour la santé mentale . Il peut stimuler le bonheur, atténuer la dépression, réduire le stress et réduire l’anxiété. Cela peut même nous donner un sentiment d’optimisme dans la vie. Et il est connu pour améliorer la qualité du sommeil .
C’est super pour le coeur . Il peut réduire la pression artérielle, améliorer la circulation sanguine et améliorer la fonction artérielle.
C’est bon pour le coeur. Il peut réduire la pression artérielle, améliorer la circulation sanguine et améliorer la fonction artérielle.
Il donne même à certains de nos muscles un entraînement et brûle des calories. C’est pourquoi le rire est parfois qualifié par les chercheurs de « jogging interne ». Le rire améliore même la respiration.
Et c’est bon pour le système immunitaire. Des études montrent qu’il augmente les niveaux d’anticorps bénéfiques et stimule l’activité des cellules tueuses naturelles.
Cela renforce également la connexion humaine. Le rire est une émotion sociale. En dehors de regarder des comédies à la télévision, nous avons surtout tendance à rire avec les autres. Rire ensemble pour une raison commune nous montre que nous sommes à l’aise dans l’espace ensemble. Il fait tomber les barrières et rend la conversation plus libre. Il peut réunir des groupes de personnes qui ne se connaissent pas et même ceux qui ne s’entendent pas habituellement.
C’est aussi contagieux. Je l’ai démontré une fois lors d’une conférence où j’ai parlé un peu du rire, expliqué certains de ses bienfaits pour la santé, puis souligné que lorsque vous voyez quelqu’un rire, cela vous fait rire aussi.
Alors j’ai pris une profonde inspiration, puis j’ai laissé échapper un grand rire. C’est une technique de yoga du rire. Cela commence comme un rire simulé mais se transforme rapidement en réalité. Puis quelques autres ont commencé à rire. En moins d’une minute, tout le monde s’était joint au chœur de rires.
Et tout a commencé par un simple rire.
Mais ce n’est pas toujours facile de rire. Parfois, dans la vie, les choses ont été difficiles pendant un certain temps et nous avons du mal à trouver une raison de rire. Ou encore échapper à une sensation de lourdeur assez longtemps pour pouvoir rire.
Nous y avons tous été. Beaucoup le sont actuellement.
Mais on peut apprendre, ou réapprendre, à rire. Nous sortons juste parfois de la pratique.
Le rire est entraînable. Le cerveau est neuroplastique. Cela signifie qu’il est toujours façonné et recâblage. C’est ce qui rend l’apprentissage possible.
Ils disent que les bébés rient environ 300 fois par jour, comparativement aux adultes qui rient environ 17 fois, et certains à peine. En grandissant et en apprenant à prendre la vie beaucoup plus au sérieux, nous perdons simplement l’habitude de rire des choses de tous les jours.
Mais c’est une habitude qui serait saine si nous pouvions la raviver.
Votre projet de rire
Et si vous vous fixiez un « Projet Rire ? Faites-en un objectif d’augmenter votre rire dans la vie. Voici quelques idées :
1) Faites une liste des programmes, séries et films humoristiques dont vous avez ri par le passé.
Décidez de regarder ou d’écouter fréquemment quelque chose de votre liste. Pensez-y comme si vous preniez un analgésique pour un mal de tête, sauf que vous prenez une pilule expérientielle du rire pour améliorer votre humeur.
2) Faites une liste des comédiens que vous trouvez drôles.
Décidez de regarder ou d’écouter quelque chose de votre liste aussi souvent que possible, même si ce n’est que pour quelques minutes.
3) Gardez un œil sur les nouveaux films comiques ou séries télévisées.
4) Pratiquez le yoga du rire. Respirez lentement et profondément, faites un très large sourire, puis laissez échapper un grand rire en expirant.
Faites-le dix fois par jour, de préférence le matin car cela vous préparera pour la journée. Bien sûr, les premiers rires seront simulés, mais vous découvrirez bientôt qu’ils deviendront plus naturels au fur et à mesure que vous les pratiquerez et que vos muscles du sourire commenceront à se sentir beaucoup plus à l’aise dans la position du sourire.
5) Essayez de voir le côté amusant de la vie. Soyez à l’affût des choses amusantes au cours de votre journée.
Si vous décidez de le faire, vous serez surpris de ce que vous verrez, entendrez ou rencontrerez et que vous manqueriez habituellement.
6) Prenez un stylo et du papier et écrivez quelques-unes des choses amusantes qui se sont produites dans votre vie, que ce soit pour vous-même, vos amis ou votre famille.
Rappelez-vous des événements amusants, des choses dont vous avez été témoin ou que vous avez vécues, des choses qui ne semblaient pas drôles à l’époque mais qui maintenant, à la réflexion, sont hilarantes.
7) Trouvez des photos, des cartes ou même des bandes dessinées que vous trouvez amusantes. Collez-les autour de la maison pour les voir tous les jours.
Pourquoi rions-nous à des moments inappropriés ?
Comme je l’ai écrit ci-dessus, le rire est entraînable. Parfois dans la vie, on en perd juste l’habitude. Alors entraînons-nous à reprendre l’habitude.
Avant de terminer ce blog, vous êtes-vous déjà retrouvé à rire à des moments inappropriés ? C’est assez courant.
Je sais que j’ai. Il y a quelques théories différentes sur les raisons pour lesquelles nous le faisons. Une théorie veut que nous le fassions inconsciemment pour essayer d’alléger les moments douloureux. Cela fait partie de l’aspect social du rire. Une partie de notre cerveau pense qu’en riant, nous réduirons la douleur de quelqu’un d’autre.
Une autre théorie dit que c’est une façon de réguler nos propres émotions, surtout si nous nous sentons émotifs ou dépassés. C’est une sorte de réflexe qui nous aide à réduire l’intensité de ce que nous ressentons.
Mais quelle que soit la raison, c’est courant. Alors ne vous sentez pas gêné si vous le faites.
Permettez-moi de terminer ce blog avec une de mes blagues préférées.
« Avez-vous entendu parler de l’épouvantail qui a remporté un prix Nobel? Il était exceptionnel dans son domaine ! «
Oh bien, je pensais que c’était drôle.
Et juste pour finir, voici quelques liens vers certaines de mes vidéos préférées de rire contagieux. Rire dans le tram . Rires dans le métro de New York .
Ou recherchez simplement « Rire contagieux » sur YouTube.
Je l’ai juste fait avant de poster ceci et j’ai passé les 15 dernières minutes en larmes !.