Written by: El guru manifesto 🤘

Le problème avec le coaching

El gourou manifesto. J’aurais tendance à conseiller de lire cet article.

Qu’est ce que ça veut dire « coach » ?

Est ce qu’on peut prétendre être coach ?

Je me pose la question car pour moi c’est comme prétendre être réparateur.

Normalement tu es diplomé dans le domaine dans lequel tu coaches, tu es rarement réparateur tous objets confondus.

C’est pourquoi j’ai beaucoup de mal à dire « je suis coach ».

En revanche je n’ai pas de mal à proposer des services de coachings et d’autres un peu plus spécifiques tels que la formation.

Pour la petite histoire …

Un jour j’écrivais ma newsletter et j’avais prévu de parler de transparence et d’authenticité. 

C’était dans mon planning de newsletter : « parler de transparence et d’authenticité : le fond et la forme, communiquer qui tu es vraiment peut devenir ton principal atout dans la vie et le business blablabla »

Tu sais quoi ?

Les concepts comme ça : transparence, authenticité, bienveillance, enthousiasme et toutes ces belles choses, c’est un peu comme les personnes : il vaut mieux parler AVEC eux que SUR eux. 

Alors on va faire ça : je vais te parler avec transparence et authenticité de moi et de ce que je propose. 

(pour la bienveillance on verra demain)

C’est quoi le problème avec le coaching en général ? 

👉Les coachs en ce moment c’est comme les community-social media-managers il y a 10 ans, ça se répand plus vite qu’un petit virus dont on ne doit pas prononcer le nom. Et ce qui est drôle c’est qu’ils se forment entre eux pour créer pleins d’autres petits coachs qui formeront des petits coachs qui formeront des coachs qui formeront des coachs… (j’ai lu quelque part la notion de « coaching Human Centipede »… ne me remercie pas c’est cadeau 🤢)

👉Le plus drôle c’est qu’ils ont tous la même technique et qu’elle fonctionne pour tous. C’est ce qui leur donne leur confiance absolue, leur « mindset » à toutes épreuves : 100% des personnes qui ont appliqué mes méthodes ont multiplié leur CA par 10 dans les premiers mois.

Si tu as échoué c’est que tu n’as pas appliqué.

En voila une phrase intéressante qui remet en perspective le rôle d’un coach.

❌Si tu es formateur et que la personne échoue, c’est qu’elle n’a pas réussi à apprendre tes enseignements. C’est ta faute. 

❌Si tu es thérapeute et que la personne échoue c’est que tu n’as pas identifié la bonne approche thérapeutique. C’est ta faute. 

❌Si tu es conseiller et que la personne échoue, c’est que tes conseils sont inadaptés à cette personne. 

C’est ta faute. 

❌Si tu est coach sportif et que la personne échoue c’est que tes exercices c’est de la merde. 

C’est ta faute. 

On va pas se mentir, mon frère : les gens qui paient un coach pour ne pas faire les exercices représentent un pourcentage hyper infime de personnes qui veulent un soutien mental plus qu’autre chose. Elle savent qu’elles ne font pas. Celle qui fait son sport tous les jours même si elle le fait mal, même si elle le fait un peu moins souvent qu’elle ne devrait, aura des résultats. C’est mécanique. 

Le rôle d’un coach c’est de s’adapter.

Un m’ment donné on fait quoi ?

1️⃣ On arrête les offres Cendrillon (ça non plus c’est pas de moi) qui disparaissent à minuit et qui appuient sur l’urgence de changer ta vie avant que ta vie ne te change. 

2️⃣On se recentre sur une proposition de valeur qui, comme son nom l’indique, porte haut et fort les tiennes, de valeurs. 

3️⃣On la met sur le tapis avec transparence et authenticité sans faire de marketing répulsif et de copywriting toxique. Je ne suis pas un club parisien, je ne mets pas un videur devant mes offres. J’ai confiance. 

Et d’ailleurs elles sont toutes là, sur cette page : toutes mes offres 

Tu peux t’améliorer un peu tous les jours.

Alors voila, je ne veux pas que cette page soit trop longue, ça fait partir les gens et ça me rend triste #AlerteChantageAffectif du coup ce sera tout pour cet article. 

En revanche si tu veux en savoir plus, il y a pleins d’autres articles dans le blog qui te parlent de bienveillance, d’ambition et de passion. 

Euh non pardon AVEC bienveillance, ambition et passion 😉

Fanny


Tu veux lire un autre article ?

(Visited 289 times, 1 visits today)

Inscris-toi à la newsletter des indisciplinés
Last modified: 3 février 2021