– Tu vois mes pieds dans la glace ?
– Oui
– Tu les trouves jolis ?
– Et mes chevilles, tu les aimes ?
– Oui.
– Tu les aimes mes genoux aussi ?
…
– Ma bouche, mes yeux, mon nez, mes oreilles ?
– Oui, tout !
Donc, tu m’aimes totalement ?
Brigitte Bardot à Michel Piccoli dans Le mépris de Jean-Luc Godard
Une histoire qui parle à tous les corps (de métier)
Possible que ta structure soit trop grosse ou qu’elle manque d’agilité.
Possible aussi que tes fondations ne sont pas assez solides.
Peut-être que ta colonne vertébrale n’est pas droite.
Peut-être que tes membres communiquent mal.
Ou le marché n’est pas fait pour toi ?
(ce mélange des genres analogique)
Possible que l’image que tu as de toi n’est pas celle que tu renvoies.
Ou alors tu as déjà les bons réflexes, mais tu veux aller plus loin, pour gagner en explosivité, muscler un peu ton jeu.
Quelle que soit ta situation de départ, tu sais maintenant que tout est possible.
Les étapes :
1. Bien se connaître
On évalue. On se pose les bonnes questions, on va faire le point sur les ressources : les ressources physiques (les équipes, les outils, les personnes, le matériel…) et mentales (mes convictions, mes valeurs, ce qui m’anime, ce qui me motive).
De là on fixe un focus, on les prépare aux obstacles et on démarre la course.
2. Identifier ses champions
Il y a ton écosystème direct : les gens qui font ce que tu fais, ceux qui sont complémentaires et ceux qui sont dans la cible.
Et puis il y a tout un écosystème émotionnel : qui m’inspire ? Qui me donne envie ? Qui me fait dresser les cheveux sur la tête ?
3. Trouver les « minimum viable products »
L’idéal quand on commence c’est de travailler avec le poids de son corps. Inutile de pousser de la fonte, ce ne sont que des outils.
Tu n’as pas besoin d’outils perfectionnés, ni pour ton business ni pour ta vie. Tu dois juste avoir une vision.
L’idée pour masteriser un mouvement difficile, c’est d’en trouver une version accessible et de la faire et la refaire jusqu’à ce que ça devienne facile, alors on va ajouter un tout petit peu de difficulté jusqu’à ce que « par magie » le mouvement complet devienne une évidence.
4. Un jour un WOD
Le Wod en crossfit c’est « Workout of the day », il change tous les jours. L’idée étant de développer la force physique, la mobilité et la condition physique en même temps, sur le principe de l’interval training : la haute intensité. On travaille fort et vite mais peu longtemps.
Ce qui comporte plusieurs avantages :
1. On n’épuise pas ses ressources de motivation.
2. L’effort est de courte durée, ce qui a l’avantage de pousser le système nerveux à faire face aux changements soudains.
3. Par l’action du fractionnement, le corps continue à travailler longtemps après avoir arrêté l’action.
4. Le choc métabolique rend le corps plus résistant sur le long terme.
On essaie également de toucher un maximum de groupes musculaires simultanément afin de travailler sur l’énergie globale eu lieu de renforcer juste un groupe au détriment des autres (ce qui par définition demande plus de temps).
Nous, on va faire pareil, on va fixer des petites actions quotidiennes, des petits défis, on va viser les petites victoires. On va travailler sur le fond. Plutôt que de préparer pendant des mois, on va faire, en quelques jours.
La méthode :
Contrainte
Qu’est ce qui pose problème ? Qu’est ce qui doit être fait et ne l’est pas ? Quel est le risque de ne pas faire et celui de faire ? C’est le moment ou je regarde la réalité en face, non pas pour se forcer à l’accepter, mais pour savoir comment la changer.
Ambition
Qu’est ce que je veux réellement ? Où je veux en venir ? Quels sont mes rêves et mes ambitions profondes ? Et qu’est ce que je pourrais faire aujourd’hui pour réaliser ces rêves de demain ?
Plaisir
Qu’est ce que j’aime faire ? Qu’est ce qui me motive et nous fait vibrer ? Quelles actions du quotidien me donnent le plus de plaisir ? Qui est cette personne que j’aimerais devenir ? Que fait-elle dans la vie ?
Fanny.