Written by: Deviens qui tu es 🎻

Tu es un oignon !

chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait

Episode 3

L’action se passe en 2008. Il y a donc 10 ans.

En 2008, j’animais des conférences et des ateliers. Je parlais de comment le web allait révolutionner le monde. Je le faisais sur des Powerpoints grandiloquents qui, on va pas se mentir, ne ressemblaient pas à grand chose, et avec des grandes phrases comme :

Le web n’est pas un outil, c’est un territoire

Les marchés sont des conversations

(évidemment elles n’étaient pas toutes de moi)

Pour bien comprendre le présent nous devions observer le passé, donc je passais toujours un petit moment à raconter la naissance du web social, les grands étapes qui ont marqué l’histoire d’internet depuis les années 60–70 et l’apparition de l’ARPANET, à nos jours.

Et venait cette phrase sur l’oignon : une culture était venue se poser sur une autre pour l’enrichir au lieu de l’annuler.

D’obèse à athlète,

De pauvre à riche,

On ne passe jamais du RIEN au TOUT

Le poids que j’ai perdu n’a même pas été la première étape, ce n’était en réalité qu’une préparation. Un big bang.

J’avais déjà commencé à poser des couches de culture sur l’oignon de ma vie.

Quand le poids a commencé à s’envoler, je pouvais poser plus de couches, plus vite.

A ce moment là j’ai commencé à ne plus me préoccuper de ce que j’étais en train de perdre mais de me concentrer sur ce que je voulais gagner.

Et si on décidait de se concentrer sur ce qu’on voulait vraiment faire de son entreprise ? De sa vie ? Quel est notre vrai projet ? Au lieu d’essayer de régler des problèmes existants, de les éliminer ? Ou de réduire les risques ? Si on les laissait de côté pour s’occuper uniquement du positif ? Ne penses-tu pas qu’ils partiront tous seuls ?

Et toi ?

Quelle couche veux-tu ajouter à ton oignon ?

Si tu te concentrais sur les compétences que tu souhaite acquérir, sur ce que tu veux vraiment réussir à faire et nous partirons de là pour trouver le chemin.

Tu as tout en main.

Quand je te dis que ma transformation physique n’a pas été un passage du RIEN au TOUT, je te parle surtout d’une mutation. C’est exactement le mot que j’utilisais il y a des années  : les mutations digitales. C’est le résultat de toute une histoire.

Ne cherche plus à l’extérieur de toi ce que tu possédes déjà.

Si je te dis que tu es un oignon, ça peut aussi vouloir dire que si tu regardes en toi, si tu t’ouvres suffisamment, ça peut te faire pleurer #Beware.

A suivre …

(Visited 36 times, 1 visits today)

Inscris-toi à la newsletter des indisciplinés
Étiquettes : , , , , , , , Last modified: 15 janvier 2024